top of page
Rechercher

5 Raisons pourquoi votre chien ne revient pas lors du rappel

pattesetbiscuits

Dernière mise à jour : 15 nov. 2022


𝟭- Le chien a été puni dans le passé.


Parfois la frustration, la honte ou la peur peut prendre le dessus sur les propriétaires lorsque leur chien ne revient pas, ce qui peut entrainer une réprimande ou pire encore, une correction physique lorsque celui-ci revient enfin.


Malheureusement, se fâcher contre votre compagnon une fois qu'il est de retour à vos côtés ne lui apprendra pas ce que vous attendez de lui ou ce qu'il doit faire. Cela ne fera que le rendre moins susceptible de revenir en courant vers vous, car il sait que vous serez contrarié quand il arrivera.


𝟮- Vous aviez l'air en colère quand vous avez rappelé votre chien.


Si quelqu'un vous criait "Viens ici MAINTENANT", seriez-vous impatient d'écouter et de revenir à toute vitesse? Je ne crois pas et il en va de même pour nos chiens, mais de nombreux propriétaires laissent leur ton de voix exprimer de la colère lorsqu'ils rappellent leur chien. Une voix forte et fâché le rendra moins susceptible de courir vers vous car il peut dire que vous êtes mécontent.


Au lieu de cela, gardez toujours un ton joyeux lorsque vous rapellez votre compagnon et n'oubliez pas de le féliciter ET de le récompenser lorsqu'il revient. Gardez à l'esprit qu'il a arrêté ce qu'il faisait pour vous choisir vous au lieu du plaisir qu'il retirait à faire autre chose.


𝟯- Vous avez entraîné le rappel dans des environnements limités.


La première fois que vous avez entraîné le rappel avec votre poilu, c'était probablement dans une école d'éducation canine et l'entraînement s'est poursuivi à la maison dans différentes pièces ainsi que dans votre cour. Votre chien est probablement devenu excellent dans ces environnements, ce qui vous a permis de croire qu'il maitrisait parfaitement le rappel.


Pour bien maitriser et pour augmenter la fluidité du rappel, il est important d'entraîner dans des endroits différents avec des niveaux de distractions variés. Ce n'est pas parce que votre compagnon revient rapidement quand vous pratiquez dans votre cour avec très peu de distraction, qu'il en sera de même au parc canin quand celui-ci s'amuse avec ses congénères.


𝟰- Votre mot de rappel signifie que le plaisir est terminé.


Certains chiens ignorent le rappel parce qu'ils comprennent que le mot de rappel signifie qu'ils doivent quitter le parc à chien ou entrer dans leur cage parce que vous devez quitter pour le travail.


Si vous associez systématiquement le rappel à quelque chose que Fido n'aime pas, il assimilera le mot de rappel à du négatif.

Cela ne veut pas dire que vous ne devez utiliser votre mot de rappel que dans des situations positives, mais vous devez être conscient de la façon dont votre compagnon pourrait percevoir ce que signifie ce mot en question.


Pour lutter contre l'idée que revenir vers vous équivaut à la fin du plaisir, essayez de faire des exercices de rappel "surprise" dans des situations où votre chien ne fait que jouer dans la maison et récompensez-le avec une friandise savoureuse ou une petite séance de "tug".

Ou rappelez-le depuis la cour, félicitez-le et récompensez-le, puis renvoyez-le jouer. De cette façon, il ne pourra pas prédire si le plaisir se termine vraiment ou s'il ne s'agit que d'une petite séance d'entraînement.


𝟱- Vous répétez tellement souvent votre mot de rappel qu'il n'a maintenant plus aucune valeur.


"Rufus viens" est une commande très différente de "Rufus viens... viens... viens... viens içi... Rufus viiiiiiiieeennns!"

Beaucoup de chiens tardent à revenir vers vous à la première commande parce qu'ils ont compris qu'ils n'avaient pas à le faire tant que vous ne le répétiez pas des dizaines de fois.

Plutot que d'avoir une "conversation" avec Rufus lorsque vous voulez qu'il revienne vers vous, il est préférable d'utiliser un seul mot (votre mot de rappel), suivis avec des sons de bisous, des sifflements ou des claquements de mains pour l'encourager à revenir.


De plus, il est important de continuer à recompenser votre chien avec une friandise de grande valeur pour lui, comme par exemple des petits morceaux de viande bouillis, de foie séché ou des petits cubes de fromage. (Avec modération le fromage 😉)

Gardez à l'esprit que revenir vers vous, en particulier lorsque votre poilu s'amuse avec un copain canin ou en profite pour renifler une bonne odeur, est quelque chose d'énorme pour lui. Il est donc logique de "payer" votre chien pour ce travail bien fait.


Si vous devez vous souvenir d'une seule chose içi, je vous dirais que c'est la suivante : Soyez plus l'fun et payant pour votre chien que la distraction.




9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

Saint-André-Avellin, QC J0V 1W0, Canada

© 2022 par Pattes et Biscuits. Créé avec Wix.com

bottom of page