Lorsque notre chien souffre d'anxiété de séparation, il est tout à fait normal de vouloir faire tout ce qui est en notre pouvoir pour trouver des solutions à cette problématique qui est devenue lourde à gérer.
Une recherche rapide sur Internet ou sur les réseaux sociaux nous permet de trouver une multitude de recommandations pour des solutions apparemment rapides, mais pour les chiens souffrant d'anxiété de séparation, il n'est pas rare que ces solutions ne soient pas efficaces ou que temporairement.
Ces solutions rapides sont peut-être rapides, mais elles sont rarement une solution à long terme.
Alors voici quelques-unes des suggestions courantes qui n'aideront PAS l'anxiété de séparation de votre chien et qui pourraient même l'aggraver.
1️⃣Colliers anti-aboiements
Les chiens qui vocalisent lorsqu'ils sont en détresse communiquent leur panique et leur anxiété. Punir cette communication en utilisant un collier anti-aboiement (choc, vibration ou citronnelle) n'aide pas à soulager leur anxiété sous-jacente et peut même aggraver leur peur et leur anxiété d'être seuls en associant une douleur, une peur supplémentaire, un sursaut ou des odeurs désagréables au temps passé seul.
Les propriétaires peuvent parfois constater une brève interruption temporaire des vocalisations, mais il ne faut pas attendre longtemps avant que l'intensité du choc/de la douleur ne doive être augmentée pour être à nouveau efficace. La seule façon d'arrêter définitivement et efficacement les aboiements ou les vocalisations est de s'attaquer à l'anxiété que le chien éprouve à l'idée d'être seul. L'absence de panique signifie l'absence de vocalisation, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser un collier douloureux, effrayant et anti-aboiement.
2️⃣Jouets interactifs/alimentaires
C'est peut-être la suggestion la plus courante. "Il suffit de laisser un kong congelé à votre chien pour qu'il soit tellement concentré sur la nourriture qu'il ne remarquera pas que vous êtes parti."
Il y a de fortes chances que vous ayez déjà essayé et que cela n'ait pas fonctionné. Il n'est pas rare que cette recommandation et d'autres similaires ne soient pas efficaces pour les chiens souffrant véritablement d'anxiété de séparation.
La distraction alimentaire n'apprend pas à votre chien à se sentir à l'aise et détendu lorsqu'il est seul.
Certains chiens sont tellement angoissés lorsqu'ils sont seuls qu'ils souffrent d'anorexie et ne mangent même pas, tandis que d'autres peuvent être suffisamment distraits le temps qu'il leur faut pour consommer la nourriture, mais une fois qu'il n'y a plus de nourriture, l'anxiété reprend le dessus. Cela ne signifie pas que le chien est confortable en votre absence. Cela signifie simplement qu'il est distrait pendant un court laps de temps.
L'autre risque lié à l'utilisation de jouets alimentaires comme distraction est que, de la même manière que vos clés ou votre manteau indiquent à votre chien que vous êtes sur le point de vous absenter, le fait de donner un jouet alimentaire à votre chien peut devenir un signal de pré-départ. Il commence à associer la présentation de nourriture à une absence effrayante et la panique s'installe.
*Les jouets intéractifs peuvent faire partie du plan d'intervention. Par contre, ils doivent être introduits et utilisés de façon adéquate pour éviter que cela ne devienne un signal pré-départ.
3️⃣Cages indestructibles
De nombreux chiens souffrant d'anxiété de séparation font leurs besoins ou deviennent destructeurs lorsqu'ils paniquent. Afin de sauver le mobilier, les murs et les planchers, les propriétaires tentent alors d'enfermer leur chien sans se rendre compte que le confinement peut en fait aggraver l'anxiété et peut être dangereux pour le chien s'il essaie de mâcher les barreaux ou de donner des coups de patte pour en sortir.
J'ai vu des chiens avec des dents cassées et des pattes ensanglantées parce qu'ils étaient enfermés ou parce qu'ils avaient réussi à s'échapper de leur cage. Ce désir d'évasion conduit souvent les propriétaires à rechercher des produits présentés comme indestructibles.
Le simple fait de confiner dans une cage un chien souffrant de détresse d'isolement ne l'aidera pas à réduire sa panique et à se sentir confortable.
Si votre chien est destructeur ou fait ses besoins lorsqu'il est laissé seul, il faut s'attaquer à cette anxiété, et pas seulement trouver un moyen de mieux le confiner.
4️⃣Le forcer à s'y habituer
Si vous avez une peur bleue des araignées et que je vous enferme dans une pièce pleine à craquer d'araignées, cela ne vous aiderait pas à surmonter votre peur de ces bestioles. Cela pourrait même vous rendre encore plus effrayé par les araignées et par moi pour vous avoir forcé à vous mettre dans cette situation.
Nous ne voulons pas que notre chien subisse une crise de panique en le laissant seul et c'est le pourquoi nous devons l'aider à se sentir confortable pendant nos absences.
5️⃣ Adopter un deuxième chien
L'anxiété de séparation est définie comme un attachement très fort à son ou ses humains, et bien que certains propriétaires affirment que leur chien est "mieux" avec un compagnon canin, il s'agit d'un très faible pourcentage de chiens et cela ne résout pas vraiment l'anxiété sous-jacente liée à l'isolement.
Si vous comptez sur un deuxième chien pour résoudre les problèmes d'anxiété de votre premier chien, que se passera-t-il si votre deuxième chien doit être hospitalisé chez le vétérinaire ou même s'il décède?
Votre premier chien continuera à souffrir d'anxiété de séparation dans ces situations, car ce problème n'a jamais été traité correctement et il est même possible que votre deuxième chien commence lui aussi à souffrir de détresse d'isolement.
Par conséquent, si vous souhaitez adopter un deuxième chien de toute façon, c'est parfait, allez-y! Mais il n'est pas recommandé d'adopter un deuxième chien pour résoudre les problèmes d'anxiété de votre premier compagnon.
Je recommande plutôt de traiter l'anxiété de séparation de votre chien puis ensuite d'adopter un deuxième chien.
Donc il est important de retenir que l'anxiété de séparation ne disparaît pas d'un simple coup de baguette magique avec des conseils parfois douteux.
Comentários