
On parle de coprophagie lorsqu’un chien mange des excréments, que ce soit les siens, ceux d’un congénère ou d’une autre espèce.
Nous comprenons bien que ce comportement est dérangeant et dégoutant pour les propriétaires de chien, surtout lorsque celui-ci vient nous donner des bisous.
Même si on pense que les causes médicales de la coprophagie sont moins fréquentes que les causes comportementales, elles sont importantes et doivent être prises en compte et écartées avant de s’intéresser aux causes comportementales et aux solutions.
Aussi déplaisant que cela puisse être, les selles peuvent contenir des résidus de nutiments si ces derniers n’ont pas été digérés correctement. Ainsi, certains troubles digestifs peuvent inciter un chien à chercher des nutriments supplémentaires en fouillant dehors et en ingérant des excréments.
Les parasites intestinaux peuvent également provoquer une malabsorption et c’est le pourquoi il est important de faire une recherche de parasites dans un échantillon de selle.
Le fait de manger des selles n’est pas un signe spécifique d’une quelconque maladie, mais votre vétérinaire peut les considérer comme des causes sous-jacentes, en conjonction avec d’autres signes et facteurs. Une fois les causes médicales exclus, nous pouvons nous tourner vers les causes comportementales.
Les causes comportementales
➡️ Dans le cadre de leur développement, les chiots explorent leur environnement pour mieux le connaître et pour ce faire, ils ramassent les objets qu’ils trouvent dans leur bouche. Les chiens, comme vous le savez sans aucun doute, ont un odorat plusieurs fois supérieur au nôtre. Vous pouvez donc imaginer que dans l’esprit d’un chiot, un objet qui à l’air attayant et qui sent mauvais mérite d’être ramassé pour voir s’il est comestible.
Avec un entraînement régulier ainsi qu’une bonne gestion de l’environnement, la plupart des chiots se débarrassent de ce comportement en vieillissant.
➡️ Une autre cause comportementale pourrait malheureusement provenir d’une éducation à la propreté mal dirigée. Lors de l’apprentissage de la propreté, si le chien qui s’échappe à l’intérieur est réprimandé ou qu’il se fait mettre le nez dans ses besoins, peut développer ce comportement afin de ‘’cacher’’ son accident et éviter ainsi la réprimande.
➡️ Un chien qui s'ennui se trouvera sans nul doute une occupation lui-même et la coprophagie peut faire partie des occupations qu'il trouvera intéressantes.
➡️ Les TOC alimentaires peuvent aussi en être la cause.
➡️ Contrairement à nous, les chiens peuvent trouver le goût fort intéressant dù au fait que certaines nourritures contiennent des arômes ajoutés qui peuvent persister même dans leurs déjections.
Comment régler le problème?
1️⃣ La gestion de l'environnement est votre meilleur atout pour venir à bout de ce comportement indésirable. Il est donc important de sortir à l'extérieur avec votre chien afin de le surveiller et de ne pas le laisser pratiquer ce comportement auto-renforçant.
Plus il aura la chance de le faire, plus il le fera 😉
2️⃣ Le sortir en laisse même dans votre cour clôturée est un excellent moyen de gérer la situation et du même coup, vous pouvez lui apprendre à revenir vers vous immédiatement après son petit numéro 2. Du moment qu'il a fait ses besoins, vous le rappelez vers vous d'une voix enthousiaste et vous le récompensez. Si vous êtes constant dans cet exercice, il apprendra rapidement à revenir vers vous immédiatement après avoir fait ses besoins.
3️⃣ Ramasser immédiatement les besoins de son ou ses chiens est également à placer en tête de liste comme méthode préventive.
4️⃣ Bloquer l'accès à la litière de minou sera beaucoup plus simple et efficace que de le punir lorsqu'il y fouille à la recherche de cadeaux surprises.
Si vous vivez avec ce désagrément, sachez que vous n'êtes pas seul dans cette situation. La gestion de l'environnement et l'apprentissage de comportements alternatifs seront la clé du succès.
コメント