top of page
Rechercher

Stimulation mentale - 7 jeux de flair super faciles à faire avec votre chien

pattesetbiscuits

Si les chiens pouvaient parler, je suis certaine qu’ils diraient ‘’Je m’ennuie’’ plusieurs fois par jour. Mais ils ne peuvent pas alors au lieu de cela, ils se trouvent des occupations comme par exemple mâcher vos magnifiques chaussures à 200$ ou s’installer devant une fenêtre pour japper après tout ce qui bouge, y compris les papillons. 😉 Ils font donc des tas de bêtises qui vous mettent en colère et c’est pourquoi la stimulation mentale est essentielle et qu’elle est l’un des points les plus importants pour garder votre animal heureux, calme et détendu.


Les chiens ont besoin de stimulation mentale pour rester occupés, pour les garder fatigués et divertis. Un peu comme vous et moi.

Soyons réalistes un instant. Si nous étions confrontés chaque jour à ne rien faire d’autre que manger et dormir, nous commencerions bientôt à escalader les murs par frustration.


Je vous présente 7 jeux de flair que j’adore faire avec mes propres chiens et les 6 premiers sont parfaits quand la température ne nous permet pas de sortir à l’extérieur.


1 : Jeu des contenants

Placez votre chien dans une pièce et prenez un certain nombre de boîtes à chaussures vides, de contenants en plastique ou autres (montrez-vous créatif) et cachez des friandises sous l’une des boîtes. (Notez içi que je vais utiliser tout au long de cet article, les mots «récompense» ou «friandise». Vous. Pouvez utiliser une partie de la ration quotidienne de nourriture de votre chien, des petits morceaux de viande bouillie ou séchée, des petits morceaux de carottes, des bleuets, bref, essayez d’utiliser des récompenses alimentaires saines pour la santé ou qui ne risque pas de lui faire prendre du poid)


Amenez votre chien dans la pièce et dites un mot comme «cherche» ou «trouve»et observez-le utiliser ses super pouvoirs olfactifs pour trouver son butin. Répétez le même processus et regardez votre chien devenir de plus en plus excité et rapide avec ce nouveau jeu.


Au fur et à mesure que ses compétences augmentent, la difficulté du jeu devrait augmenter également. Pour stimuler davantage mentalement votre chien, placez un couvercle sur la boîte ou placez les boîtes ses unes sur les autres afin de le faire travailler un peu plus pour obtenir sa récompenses ou sa nourritures.


Ce jeu semble assez facile pour nous, les humains, mais peut être un exercices mental très fatigant pour les chiens.


2 : La chasse aux friandises

En ce qui concerne la stimulation mentale, il y a un jeu auquel votre chien aura toujours envie de jouer et c’est bien celui-ci. La chasse aux friandises!


Placez votre chien dans une pièce, partez et cachez des récompenses dans une autre pièce de la maison. Une fois qu’elles sont cachés, relâchez votre chien et demandez-oui de chercher. Gardez le jeu amusant et encourageant pour votre chien en le félicitant chaque fois qu’il trouve une récompense. Une fois qu’il a commencé à comprendre et qu’il sait exactement ce que signifie le mot << cherche >>, vous pouvez commencer à les cacher dans des endroits plus difficiles à trouver ou dans plusieurs pièces de votre demeure afin d’augmenter le niveau de difficulté.


3 : Quelle main

Pour ce petit jeu, prenez quelques friandises et faites asseoir votre chien devant vous. Laissez-le vous regarder pendant que vous placez une récompense dans l’une de vos mains. Étendez vos deux mains avec les poings fermés et demandez-lui de choisir quelle main. Si votre chien l’obtient tout de suite et signale à la bonne main, ouvrez votre poing et laissez-le prendre sa récompense. S’il choisit la mauvaise main, ouvrez votre poing pour lui montrer que la récompense n’est pas là et demandez-lui à nouveau quelle main.


Au début, votre chien peut se fier à des indices visuels, mais après quelques tours, il devrait être en mesure de commencer à comprendre qu’il peut également le sentir dans votre main. Une fois compris, pour ajouter de la difficulté, placez vos mains derrière votre dos pour cacher la récompense avant de lui demander de choisir à nouveau.


4 : Le jeu du moule à muffins

Ce jeu offre une excellente stimulation mentale pour les chiens et est très facile à préparer. Mettez quelques récompenses aléatoires dans les trous d’une moule à muffins et couvrez chaque trou avec une balle de tennis. Placez le moule devant votre chien et regardez-le essayer de comprendre où se trouvent les friandises.


5 : Tapis de yoga

J’ai découvert ce jeu avec mes chiens puisqu’il comptait pour 1 point novice pour l’obtention de leur titre de Novice Trick Dog l’an dernier. Ce jeu fournit une stimulation mentale parfaite pour votre chien et c’est un tour amusant à lui apprendre.


Prenez et déroulez votre tapis de yoga (vous pouvez prendre une serviette pliée en deux sur la longueur) afin qu’il repose à plat. Déposez quelques récompenses tout le long du tapis à son centre, à environ 30 cm entre chaque friandise, puis enroulez le tapis de yoga fermement avec les friandises en toute sécurité à l’intérieur. C’est la stimulation mentale du bien à son meilleur. Voyez ensuite combien de temps il faut avant que votre chien ne comprenne comment dérouler le tapis et obtenir les friandises cachées.


Une fois que votre chien comprend le jeu et est capable de dérouler le tapis, pour augmenter le niveau de difficulté, réduisez les friandises de moitié et ainsi de suite jusqu’à le récompenser seulement une fois le tapis déroulé.


6 : Cache cache

Ce jeu est en faite très simple et vous êtes la récompense de votre chien.

Vous faites asseoir votre chien dans une pièce (votre chien doit au préalable connaître le assis et le reste pour ce jeu), partez et cachez vous dans une autre. Une fois caché, appelez votre chien et laissez-le vous retrouver.


Si c’est la première fois que vous jouez à ce jeu et que votre bien a de la difficulté à vous trouvez, vous pouvez l’appeler à nouveau.


Une fois trouvé, récompensez-le avec une séance de câlin ou de jeu.


7 : Pause pour renifler

L’un des moyens les plus simples de donner à votre chien un peu plus d’enrichissement est de le laisser faire l’une des choses qu’il fait le mieux : RENIFLER. L’odorat de votre chien est le sens qui lui permet d’explorer le monde qui l’entoure. Un peu comme vous avec vos yeux.


La promenade est ‘’généralement’’ le seul moment où il peut sortir et explorer chaque jour. Lorsque vous emmenez votre chien pour sa promenade quotidienne, prévoyez du temps pour faire des petites pauses pour le laisser renifler et laissez-le passer d’une odeur intéressante à une autre. Lui offrir la possibilité de renifler lui fournit non seulement beaucoup de stimulation mentale, réduit le stress, mais lui offre aussi des informations sur ce qui se passe dans son environnement.



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

Saint-André-Avellin, QC J0V 1W0, Canada

© 2022 par Pattes et Biscuits. Créé avec Wix.com

bottom of page